Quelle assurance auto pour une vieille voiture ?

Quelle assurance auto pour une vieille voiture ?

Toutes les assurances auto ne se valent pas, il faut en choisir une qui corresponde autant aux caractéristiques de la voiture qu’au budget et au profil de son conducteur principal.

Qu’en est-il pour une vieille voiture ? Nous vous apportons nos recommandations ci-dessous.

Comment trouver la bonne assurance pour une vieille voiture ?

Peu importe l’âge du véhicule, la manière de rechercher une assurance est souvent semblable.

Comparer les assurances en ligne à l’aide d’un comparateur

Quel que soit le contrat d’assurance que vous recherchez, les comparateurs d’assurance en ligne sont une aide importante pour économiser et trouver le meilleur rapport qualité/prix pour une formule d’assurance adaptée à vos besoins.

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire avec les données sur la voiture et sur son propriétaire pour obtenir en quelques clics des devis, avec la possibilité de comparer aussi bien les tarifs que les garanties incluses.

Quelle assurance pour une vieille voiture de faible valeur ?

Si vous possédez une voiture ancienne et de faible valeur, il faut sans doute privilégier une assurance auto pas chère.

Dans ce cas, l’assurance au tiers standard est la plus appropriée.

Pour un cout modique, elle vous permet d’accéder à une responsabilité civile automobile et de circuler en toute légalité.

Quelle assurance pour une voiture de collection de valeur élevée ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture ancienne à forte valeur, c’est certainement parce qu’il s’agit d’un rare véhicule de collection.

C’est le nom donné aux voitures de plus de 30 ans, il arrive parfois qu’à l’inverse du reste du marché de l’occasion, leur valeur augmente avec le temps.

Il est important de protéger ce type de véhicule à l’aide d’une assurance tous risques, car en cas d’accident, les frais de réparations peuvent atteindre des montants importants puisque les pièces de rechange et la main d’œuvre qualifiée sont plus difficiles à trouver.

Quelles sont les garanties complémentaires à souscrire en priorité pour une vieille voiture ?

Que vous choisissiez une assurance au tiers ou tous risques, vous pouvez la compléter par ces garanties optionnelles.

La garantie vol et incendie

Pour les voitures de collection, la garantie vol est indispensable : les délinquants sont particulièrement attirés par ces véhicules à la valeur élevée, ne disposant pas des technologies modernes d’alarme et d’antidémarrage.

La garantie d’assistance

Même avec une maintenance mécanique de haut niveau, la probabilité qu’une panne arrive sur une voiture ancienne est plus élevée que sur une automobile neuve.

Pour obtenir une aide appréciable au niveau du dépannage et du remorquage de la voiture ainsi que du transport de ses occupants lors d’une panne ou d’un sinistre, la garantie d’assistance est conseillée, en particulier pour les véhicules anciens.

Articles du même auteur