Où trouver une assurance auto en ligne ?

Où trouver une assurance auto en ligne ?

Aujourd’hui, de nombreuses formalités administratives peuvent être réalisées en ligne, c’est notamment le cas de la recherche et de la souscription d’une assurance auto.

Comment trouver la meilleure assurance auto en ligne ?

Avant de rechercher les meilleures assurances et les formules qu’elles proposent, il faut regrouper toutes les informations nécessaires sur le véhicule et sur la situation administrative de son conducteur, puisque ces éléments serviront de base aux assureurs pour établir leur devis.

Comparer rapidement les devis de plusieurs assureurs

Sur Internet, la meilleure manière de trouver la meilleure assurance en fonction de son véhicule et de son expérience de conduite, c’est d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

En premier lieu, il est nécessaire de remplir un formulaire afin de leur apporter toutes les informations que les compagnies d’assurance demandent pour faire une offre : la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, la motorisation et la finition du véhicule.

Le conducteur principal doit aussi fournir son relevé d’informations s’il souhaite récupérer un éventuel bonus acquis auprès d’un assureur et préciser l’usage qu’il va faire du véhicule et dans quelles conditions il va le stationner.

Le comparateur d’assurance va alors mettre en concurrence les différents assureurs et offrir un aperçu rapide de toutes les offres, en indiquant le montant de la prime annuelle et les garanties incluses.

En complément, il faut bien vérifier le montant de la franchise, les exclusions de garanties et les plafonds de remboursement.

Connaitre les différentes formules d’assurance auto

Il existe trois principales formules d’assurance auto :

  • L’assurance auto au tiers, ou responsabilité civile. C’est le contrat le plus basique qui a pour but de dédommager les tiers lorsque l’assuré est responsable d’un accident.

  • L’assurance auto au tiers étendu, qui complète la responsabilité civile automobile avec d’autres protections optionnelles telles que le bris de glace, la garantie vol ou incendie.

  • L’assurance tous risques, qui offre la meilleure couverture et prévoit même une indemnisation des dégâts subis sur son propre véhicule ou sur soi-même à l’occasion d’un accident responsable.

Pour faire son choix parmi ces types de contrats d’assurance auto, chaque automobiliste doit examiner sa situation et son budget pour souscrire l’offre qui lui correspond le mieux.

Connaitre les garanties complémentaires à souscrire

L’assuré peut décider d’ajouter à son contrat des garanties complémentaires, afin d’obtenir un dédommagement en cas d’incendie, de vol, de bris de glace, de catastrophe naturelle ou de prêt de volant.

Là encore, la souscription de ces protections optionnelles dépend de la situation de chacun : si votre véhicule stationne chaque nuit dans la rue, une garantie contre le vol ou les actes de vandalisme est sans doute intéressante.

Articles du même auteur